La certification Opquast, également nommée « Maîtrise de la qualité en projet Web » est la certification de référence commune à tous les métiers du web : marketing, commerciaux, chefs de projet, designers, développeurs, rédacteurs web, ingénieurs informatiques, SEO, écoconcepteurs, experts en accessibilité. Aujourd’hui plus de 11 000 professionnels du web se sont formés ou on fait reconnaître leurs compétences via cet organisme de certification à visée internationale. Dans cet article, nous verrons en quoi cette certification est une véritable garantie de qualité et d’efficacité (et même d’économies) pour tous ceux qui souhaitent faire appel à un professionnel du web pour mettre en place ou gérer leur visibilité en ligne ou leur e-commerce.
Une certification pertinente et utile
Selon les divers témoignages que l’on peut trouver de la part des certifiés Opquast, cette certification permet avant tout aux professionnels du web de comprendre les contraintes de chaque étape de la chaîne de production digitale et de mieux les gérer dans un objectif commun. Les métiers du web sont complexes et très spécialisés : pour qu’ils fonctionnent bien ensemble, une culture commune et un vocabulaire compréhensible par tous permet de fluidifier les échanges. Pour simplifier, la maîtrise de la qualité web permet de bénéficier des connaissances des meilleures pratiques de chaque métier du web sans devoir revenir en arrière à chaque étape.
Les avantages de la certification Opquast pour les professionnels (et par extension pour les clients)
Sur son site internet, Opquast liste les avantages de cette certification :
- Améliorer sa culture web et celle de ses équipes
- Mieux comprendre la diversité des utilisateurs
- Réduire les risques et améliorer la qualité de l’expérience utilisateur
- Diminuer les coûts et améliorer la qualité des sites web
- Acquérir une culture transversale et faire progresser ses collaborateurs
Chaque certifié Opquast est ainsi capable, sinon de gérer un projet web, tout du moins de mieux orienter ses clients en fonction de leurs besoins.
Une garantie de cohérence pour les clients
En tant que consultante SEO, je suis particulièrement bien placée pour constater que les différents métiers d’internet ne fonctionnent pas toujours bien ensemble. Lorsqu’un client a confié la réalisation de son site à un prestataire en web design non formé au référencement naturel, par exemple, il est courant de constater, au bout d’un an, que le site n’est pas du tout optimisé pour le SEO et qu’il s’indexe mal. Et quand le site commence à obtenir du trafic, on se rend compte un peu tard qu’il n’était pas conçu pour la conversion et que les ventes ne suivent pas. Autre exemple : le site vise une catégorie de population, mais son design ne correspond pas du tout à ce public ou n’est pas suffisamment ergonomique pour fidéliser une clientèle. Voilà autant de bonnes raisons de chercher la qualité dès le début de son projet : vous gagnerez du temps par la suite.
Un premier pas vers l’écoconception web ?
L’industrie d’internet se développe à très haute vitesse (tout le monde veut son site web) et devient de plus en plus polluante. Un nombre grandissant d’experts posent les bases d’une écoconception des sites web, pour alléger l’empreinte carbone de nos e-commerces et sites vitrines. Pour être au top en matière d’UX Design, chaque page d’un site web doit répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs tout en présentant clairement les services proposés. Ces critères sont mis en avant dans la certification Opquast. L’écoconception va plus loin et propose les pistes suivantes pour le web de demain :
- un hébergement éco-responsable,
- un design épuré,
- un langage web économe,
- des fonctionnalités minimalistes,
- des médias allégés,
- une interface technique simplifiée.
0 commentaires