Footer, SEO et référencement local : partez du bon pied… de page

Le footer est le bandeau qui se trouve en bas des pages de votre site internet. Sur fond noir très souvent, on y trouve les liens légaux (mentions légales, cookies, CGU/CGV), les liens vers les réseaux sociaux, le plan du site, et parfois les coordonnées de l’entreprise. Sa pertinence en SEO est parfois controversée : quels sont les avantages et inconvénients des liens hypertextes du footer, qui envoie les mêmes liens à partir de TOUTES les pages du site ? Est-il analysé par les moteurs de recherche ? Est-il utile en référencement local ?

 

Les liens du footer sont-ils bons pour le SEO ?

 

Premier argument contre les utilisations abusives du footer : des liens dupliqués entre toutes les pages d’un site perdent de la valeur aux yeux des moteurs de recherche. Les liens du footer sont-ils donc favorables au SEO ? Oui et non.

 

Oui : les liens du footer sont bons pour l’expérience utilisateur, donc bons pour le SEO

En gardant toujours la priorité sur l’expérience utilisateur, le footer sert à « identifier le site ». Si vous vous demandez comment contacter le webmaster, quelles sont les conditions générales de vente, où se trouve l’entreprise : vous irez, par habitude, regarder dans le pied de page du site. Or, une des bonnes pratiques en accessibilité, via le référentiel Opquast, préconise que l’adresse complète et le numéro de téléphone de l’entreprise doit être accessible depuis n’importe quelle page du site. Il en est de même pour le plan du site.

 

Non : des liens de mauvaise qualité sont un mauvais indicateur SEO

S’il y a une chose que Google déteste, c’est le spam. Ce qu’il faut absolument éviter, ce sont donc des liens spammy. Concentrez-vous sur la pertinence de vos liens de pied de page. Pointez la page d’accueil, le plan de site, la page de blog, la page contact, les réseaux sociaux, ok, c’est logique. Envoyer du lien vers un site externe avec une ancre de lien sur optimisée : c’est considéré comme du spam. À vous de faire la part des choses et de toujours réfléchir à ce qui apporte réellement de la valeur aux utilisateurs de votre site.

Préférez donc les liens structurels, orientés sur la structure du site et son arborescence et les liens contextuels, qui apportent une réelle valeur ajoutée à la page et à la navigation.

 

Le footer est-il un allié stratégique de Google My Business et du référencement local ?

 

La question est orientée et la réponse est sans ambiguïtés : oui, le footer est fondamental pour le référencement local.

Le SEO a évolué ces 20 dernières années, mais des pratiques obsolètes continuent d’être visibles sur les sites. Très souvent, pour être référencés localement, il est tentant d’ajouter « à Paris » sur toutes les pages de votre site si votre entreprise est basée à Paris. Or, dans certains cas, dans une stratégie éditoriale, ce type de titre peut sembler peu qualitatif et faire baisser la qualité perçue de votre marque. Dans ces cas-là, il peut être pertinent de faire écho dans le footer à la zone de chalandise de votre page Google My Business : chaque mot clé, chaque article du site est donc « localisé » grâce au footer.

Oubliez donc cette technique de contenus dupliqués pour localiser vos pages services dans toutes les villes de votre zone qui consiste à faire 10 pages quasiment identiques : vous gagnez du temps, vous évitez le duplicate content, vous améliorez la qualité du site, vous économisez votre budget crawl. Dans la plupart des cas, cette technique permet d’indexer le site sur des mots-clés pertinents.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.