Création, modification et suppression d’une fiche produit Woocommerce

Consultation des produits de la boutique

Pour votre site WordPress, dans la plupart des cas, c’est Woocommerce qui va vous permettre de gérer votre boutique en ligne.

Dans le menu de gauche de l’interface administrateur du site, vous trouverez le menu pour gérer les ventes et les fiches produit.

Pour créer, modifier ou supprimer une fiche produit, cliquez sur Produits.Vous aurez alors le choix, dans le menu, entre les éléments suivants :

Tous les produits (gérer les fiches produits déjà publiées)
Ajouter (créer une nouvelle fiche produit)
Catégories (gérer les catégories de produits)
Étiquettes (optionnel)
Attributs (gérer les attributs d’un produit : couleur, taille, matière, etc.)

Pour consulter les produits de la boutique, cliquez sur : Tous les produits


En effectuant un clic droit sur le nom du produit, vous accédez aux options suivantes :

Vous pourrez alors :

• modifier la fiche : Modifier
• supprimer la fiche : Corbeille
• dupliquer la fiche : Dupliquer
• voir la fiche : Voir

Nous allons voir dans les sections suivantes le détail de ces options. Mais d’abord, nous allons créer une fiche de A à Z.

Création d’une fiche produit

Ce tutoriel est une version allégée, pour avoir tous les détails, consultez les documents suivants : https://woocommerce.com/document/ajout-et-gestion-de-produits/

Vous pouvez créer une nouvelle fiche vierge ou copier une fiche déjà existante si elle comporte des points communs avec votre nouvelle fiche (nouveau coloris, variante, mêmes tailles, etc.).

Pour copier une fiche déjà existante, il suffit de cliquer sur Dupliquer dans la section Tous les produits (vu à la section précédente).

Pour créer une nouvelle fiche, plusieurs possibilités :

• dans la barre administrateur noire du haut d’écran, ouvrir le menu + Créer puis cliquer sur Produit,
• dans la page Tous les produits (ouverte à la section précédente), cliquer sur Ajouter
• dans un produit déjà existant, en haut de la page, cliquer sur Ajouter
• dans le menu de gauche (en noir), dans le menu Produits, cliquer sur Ajouter

Compléter la fiche produit : les différentes zones à remplir

Définir le nom du produit

C’est le nom qui sera visible dans la page produit et dans la page boutique.

Définir une catégorie au produit

Attribuez une catégorie au produit.


Si vous n’avez pas encore de catégorie, vous pouvez en créer une en cliquant sur + Ajouter une catégorie

Pour modifier plus tard les catégories, Tableau de bord > Produits > Catégories

Ajouter des images au produit

Il existe deux types de zones d’image :

• l’image principale, qui sera visible dans la galerie de la boutique et en image principale de la fiche produit, c’est l’Image produit.
• Les images de la galerie, visibles dans la page produit, permettent de montrer le produit sous tous les angles, dans les détails, les variantes, etc. : c’est la zone Galerie produit

Cliquez sur Définir l’image produit ou Ajouter des images à la galerie produit, vous aller arriver dans la Médiathèque où vous pourrez choisir les photos que vous souhaitez ajouter. Si vous n’avez pas encore importé de photos, lisez le tutoriel Ajouter des photos dans la Médiathèque.

Enregistrer la fiche produit

Vous avez la possibilité d’enregistrer votre fiche en Brouillon, de la Publier en Public ou en Privé.

Enregistrer le brouillon

Si vous n’avez pas terminé votre fiche ou si vous souhaitez la continuer plus tard sans la mettre en ligne, vous devez Enregistrer le brouillon.
Vous pouvez ensuite prévisualiser votre brouillon comme s’il était publié (uniquement visible par vous).

Pour retrouver un brouillon, allez dans Tableau de bord > Produits > Tous les produits et sélectionner Brouillons dans le menu au-dessus de la liste des produits.

Publier la fiche produit

Lorsque la fiche sera terminée (prix, attributs et description), vous pourrez alors cliquer sur le bouton bleu Publier. Si vous souhaitez qu’elle ne soit pas visible sur le site, mais disponible pour d’autres éditeurs, publiez là en Privé, en modifiant la caractéristique dans Visibilité.

Ajouter un descriptif au produit

Il y a deux zones pour ajouter du texte :
• La première zone, juste sous le titre du produit, sera affichée tout en bas de la fiche produit. C’est là que vous ajouterez la suite de votre description si elle est longue, des explications sur le produit, son utilisation, son mode de production, etc.
• La seconde zone, tout en bas de la page de saisie, intitulée Description courte du produit, est la zone de description à remplir en priorité. Elle permet de présenter rapidement le produit.

Compléter les données produit (prix, expédition, attributs, variation, etc.)

Vous avez la possibilité de créer un Produit simple (pas de variations de taille, de coloris ou de modèle) ou un Produit variable (plusieurs tailles, modèles ou coloris).

Produit simple

Pour un définir les caractéristiques d’un Produit simple, vous allez pouvoir remplir chaque onglet très simplement. La marche à suivre est détaillée ici : https://woocommerce.com/document/ajout-et-gestion-de-produits/

Produit variable

Les produits variables sont les types de produits les plus complets. Ils vous permettent de définir des variations de produit (taille, coloris, caractéristiques, etc), qui peuvent avoir des valeurs différentes de tarif et de stock.
Il n’y a pas de documentation officielle en français à propos de la création d’un produit variable, nous allons donc les détailler ici.
Pour un Produit variable, vous devrez définir des Attributs et des Variations.
Avant de vous lancer sur le site, clarifiez bien les différentes catégories du produit, sur papier par exemple.

Ajouter des attributs à utiliser pour les variations

Pour ajouter un nouvel attribut, cliquez sur Attribut personnalisé du produit > Ajouter.

Vous pourrez alors définir le nom de l’attribut, comme la taille, le coloris, la forme, la matière, etc.

Entrez ensuite les valeurs de l’attribut dans la zone de texte (exemple : rouge, vert, noir). Vous devez séparer les différentes valeurs à l’aide d’un trait vertical (en appuyant simultanément sur les touches Alt Gr et 6 du haut du clavier)
Enfin, pour pouvoir définir les différentes variations des produits, vous devrez cocher la case Utilisé pour les variations.
Cliquez ensuite sur Enregistrer les attributs.

Ajouter des variations

Une fois les attributs créés et enregistrés, pour ajouter une variation, accédez à la section Variations.

Ajouter un variation (manuellement)

  • Sélectionnez Ajouter une variation dans le menu déroulant, puis sélectionnez Aller.
  • Sélectionnez des attributs pour votre variation (ici Ronde et Noir),

  • Pour modifier des données supplémentaires (prix, stocks, etc), cliquez sur l’icône en forme de triangle pour développer la variation. Modifiez toutes les données disponibles. Le seul champ obligatoire est Tarif régulier.

  • Enregistrez les modifications.
Créer les variations pour tous les attributs (automatique)

Sélectionnez Créer des variations pour tous les attributs pour que WooCommerce crée toutes les combinaisons possibles de variations à partir de vos attributs et de leurs valeurs, puis sélectionnez Aller.

Une nouvelle variation pour chaque combinaison possible d’attributs de variation (max 50 par exécution) sera créée. Si vous avez plus que 50 combinaisons possibles, vous pouvez l’exécuter à nouveau.
Pour mieux comprendre les variations, si vous avez deux attributs couleur (avec les valeurs Bleu et Vert) et taille (avec les valeurs Grand et Petit), cela crée les variations suivantes :
Grand Bleu
Grand vert
Petit Bleu
Petit vert
Le calcul est le suivant : 2 attributs + 2 attributs = 2 x 2 = 4 variations
Si vous avec 5 tailles, 10 couleurs et 2 formes = 5 X 10 X 2 = 100 variations
Si vous avez plus de 50 combinaisons possibles, vous devez exécuter le générateur autant de fois que nécessaire.

Il ne vous reste plus qu’à définir les prix (et les autres données) comme détaillé dans le paragraphe « Ajouter une variation (manuellement) ». Les prix sont obligatoires : les variantes (et leurs attributs) sans prix ne s’afficheront pas sur votre boutique.
Rassurez-vous, vous n’aller pas devoir saisir les tarifs de 50 variations à la main, Woocommerce le fait automatiquement pour vous dans le menu suivant :

Il y a beaucoup d’automatisations dans ce menu, explorez celles qui vous semblent intéressantes. Cliquez ensuite sur Aller pour valider votre choix. La requête s’appliquera à toutes les variations.
Toutes les autres explications sont disponibles en anglais ici : https://woocommerce.com/document/variable-product/

Dupliquer une fiche produit déjà existante

Pour copier un produit, il suffit de cliquer sur Dupliquer dans la liste des produits (Tableau de bord > Produits > Tous les produits)

Une fiche produit -copie va être créée. Veillez ensuite à modifier l’url de la nouvelle fiche et à changer le titre et les différents éléments pour éviter les doublons.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.