Comment se connecter à l’adresse mail de son site via Webmail ?

C’est quoi un webmail ?

Une messagerie web, webmail, courriel web ou portail de messagerie est une interface web rendant possible l’émission, la consultation et la manipulation de courriers électroniques directement sur le Web depuis un navigateur. Gmail, Yahoo ou Orange proposent donc des webmails à leurs utilisateurs. Pour les propriétaires de sites Web, il est possible d’avoir une adresse au nom de son site. Cet article s’intéresse à ce type de messagerie électronique et explique comment se connecter simplement.

Les avantages des messageries électroniques personnalisées

Certains hébergeurs offrent des adresses mail personnalisées au nom de votre site internet. Si par exemple votre site est https://monsite.me, vous pourrez créer des adresses comme sophie@monsite.me ou contact@monsite.me. Cette opération a différents avantages :

  • une adresse personnalisée fait plus pro qu’une adresse Gmail, Orange ou Yahoo,
  • vous pouvez séparer chaque domaine de compétence entre les différents responsables : contact, commande, support, etc.
  • les messages peuvent être redirigés automatiquement sur les adresses personnelles ou les comptes mail principaux de votre choix ;
  • vous pouvez mettre en clair des adresses email sans craindre les spams.

Il existe différentes méthodes pour se connecter à son webmail. Nous retiendrons ici les plus simples, à savoir celle qui peuvent être facilement transmises à ses collaborateurs, même à ceux qui ne sont pas des experts du web. Pour les autres méthodes, il existe des tutoriels plus précis.

Se connecter au webmail en ligne

Pour se connecter à votre compte de messagerie, il suffit de taper https://webmail.monsite.me dans votre moteur de recherche. Vous atteindrez alors la page suivante :

Il suffit d’entrer l’adresse de son compte de messagerie et son mot de passe : vous aurez alors accès à vos emails et pourrez y répondre.

 

Consulter son Webmail via un client de messagerie

Pour éviter de se connecter pour savoir si vous avez des messages, il existe des logiciels ou des applications qui téléchargent automatiquement vos emails sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Sur ordinateur, je vous conseille Thunderbird, financé au départ par Mozilla. Facile à configurer, sans chichis, il fait largement le travail.

Sur mobile, le client mail Bluemail est le plus simple à configurer parmi tous ceux que j’ai testé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.