De nombreux clients se demandent comment créer le meilleur site internet possible. Ils recherchent la qualité et la perfection. Vous avez probablement lu sur Internet qu’il vous faut un blog, des fiches-produits, une présence sur les réseaux sociaux, un forum d’utilisateurs, des landing pages de compétition, etc. Attention : n’en faites pas trop ! C’est un travail conséquent et vous prenez le risque de vous épuiser inutilement et de devoir revoir à la baisse vos ambitions. Seule une analyse précise de votre activité, de la concurrence et de votre cible marketing vous permettra de viser juste et de créer un site Internet à la carte, adapté à votre activité et à vos objectifs, qui vous représente et qui s’adresse aux bons clients. Comment mettre en place une stratégie digitale raisonnée et efficace ? Le point de vue d’une experte.

Quels sont vos objectifs ?

 

Une stratégie numérique bien orchestrée ne se fera pas sans avoir répondu à cette question. L’injonction pour toute entreprise d’être présente sur Internet ne suffira pas à rendre cette présence utile et efficace. “Il vous faut absolument un site Internet !”, “En 2020, il est indispensable d’être présent sur le Web !” Que veut vraiment dire être présent sur Internet ?

Voir un site Internet comme une carte de visite 2.0 est légèrement limitant et risquerait de vous faire passer à côté de l’essentiel, voire de vous décrédibiliser aux yeux de vos clients. Un site mal pensé voire mal fait peut très vite décevoir ceux qui étaient venus cliquer sur vos pages pour vous rencontrer. Si vous décevez vos acheteurs avant même qu’ils n’aient franchi le seuil de votre boutique : c’est peine perdue.

La définition des objectifs est donc un passage obligé et un exercice parfois difficile pour une petite entreprise qui n’a jamais pris le temps de travailler son identité et sa communication. Avant de vous lancer dans l’aventure du Web, rencontrez un expert en web marketing pour définir vos objectifs et mettre au point une stratégie de communication digitale, étape par étape, pour optimiser votre investissement. C’est la base, car tous les conseils généralistes que vous trouverez sont justement trop généraux : ils ne prennent pas en compte la spécificité de votre entreprise et de votre marché. Un conseil vrai pour certains peut se révéler faux pour d’autres.

 

Qui sont vos clients ?

 

Connaître ses clients est la seconde étape importante d’une bonne communication. C’est indispensable pour construire ses offres, choisir ses réseaux et sa ligne éditoriale. Vous devez savoir ce que veulent les internautes qui viennent à vous : de quoi ont-ils besoins ? Quels conseils attendent-ils de vous ? L’image qu’ils ont de vous est-elle celle que vous souhaitez ? Visez-vous le bon public ?

Pour vendre un produit, vaut-il mieux maintenir des prix bas car votre clientèle habituelle est modeste ou devez-vous proposer une offre premium pour viser une clientèle avec un pouvoir d’achat supérieur ? C’est une question fondamentale et tout votre site dépend également de cette question : vous devez plaire aux clients que vous visez. Travaillez votre image en conséquence. Ambiance décontractée ou professionnalisme austère convainquant ? Pour savoir communiquer, vous devez comprendre la psychologie de vos clients. Encore une fois, les conseils d’un professionnel de l’expérience client est très utile pour augmenter son efficacité marketing.

 

Comment créer un site adapté à sa clientèle ?

 

L’architecture et les fonctionnalités de votre site seront naturellement définies dès lors que vous aurez répondu aux questions précédentes. Il est toujours conseillé de laisser une architecture ouverte aux évolutions possible de votre entreprise. Dans un premier temps, concentrez-vous sur le plus important : vos produits, leur utilisation et la valeur ajoutée pour le client.

La charte graphique est un élément important à voir dès le début : il est important d’harmoniser ses papiers d’en-tête, ses cartes de visite et sa présence sur les réseaux sociaux avec le graphisme de votre site internet. Un important travail sur votre image de marque est à définir avec la personne qui s’occupe de vos contenus visuels et éditoriaux.

Le choix des réseaux sociaux et des publications à partager est également un sujet à adapter à votre identité de marque. Consultez un spécialiste en stratégie digitale pour savoir ce qui correspond le mieux à votre identité d’entreprise et à votre clientèle : vous gagnerez un temps précieux et en efficacité.