Le secteur du bricolage et de la vente de matériaux sur le web est plutôt concurrentiel. Se positionner devant ses concurrents dans les moteurs de recherche peut clairement avoir des avantages financiers non négligeables. Comment optimiser son SEO ? Comment développer une stratégie de référencement économe et efficace ? Des éléments de réponse fondamentaux sont dans cet article : ne le lisez pas si vous pensez déjà faire le maximum pour le webmarketing de votre site.

 

Que veulent les internautes lorsqu’ils tapent une requête bricolage sur Google ?

 

Le bricolage et le fait maison sont des valeurs montantes, sur Internet comme dans la vraie vie. Contrairement à ce que certains sites de ventes de matériel de construction semblent penser, il suffit de regarder l’architecture de leurs sites pour s’en convaincre, la plupart des requêtes des internautes ne cherche pas directement l’achat ou les magasins de bricolage, mais plutôt des conseils et des idées concrets pour savoir comment mener leur chantier de rénovation ou de construction.

Il est donc logique de compléter ses fiches-produits avec des conseils précis sur l’utilisation et la mise en œuvre. Un blog dédié aux projets les plus courants des bricoleurs amateurs est également un plus non négligeable. Et nous allons voir pourquoi dans la suite de cet article.

 

Êtes-vous un expert de confiance dans le domaine du bricolage ?

 

Pour vendre sur Internet, il y a différentes méthodes. L’une d’elle se nourrit des peurs et des frustrations des internautes pour leur vendre tout et n’importe quoi. Cette méthode est ultra efficace, mais pas pour tous les produits de consommation. Or, le bricolage est un domaine où l’acheteur est heureux de faire appel à son bon sens : il faut donc travailler dans cette direction.

Mettez-vous à la place de vos clients : ses besoins sont une augmentation de confort de vie, des économies énergétiques à long terme, etc. Des besoins vitaux font appel à des connaissances techniques : ils ont besoin d’experts en qui faire confiance pour faire le meilleur choix et optimiser leur investissement. Les bricoleurs consacrent une grosse partie de leur temps libre dans leurs projets, le coût des matériaux est souvent élevé : il ne s’agit pas de décevoir ses clients en les conseillant mal.

Êtes-vous l’expert que les clients cherchent en vous ou un simple vendeur sans qualifications ? Votre site web doit refléter votre niveau de qualification et répondre à toutes les questions les plus étranges que se posent vos clients. Ils seront plus enclins à vous acheter des produits s’ils ont l’impression que vous saurez les conseiller à toutes les étapes de leur chantier.

 

Site de bricolage de niche : comment ne pas passer à côté de sa chance

Une niche, en langage webmarketing, c’est le contraire de généraliste. Vous vendez du matériel pour bricoler mais spécifiquement des outils faits main : c’est une opportunité car certaines niches sont peu concurrentielles. Vous avez l’occasion incroyable de pouvoir vous positionner en premier position, sur un nombre de requête plus faibles, certes, mais sur des clients qualifiés : de l’or pur.

 

Ma stratégie de référencement pour les sites de bricolage : la magie du marketing de contenus

Moi-même fanatique de bricolage, j’ai créé plusieurs blogs de bricolage. J’ai procédé à des analyses de contenus, de requêtes et j’ai étudié différentes stratégies SEO pour tester la meilleure. Je sais donc de quoi je parle puisque mes tests ont été concluants. J’ai ensuite élargit ma stratégie en contactant différents éditeurs de sites sur la thématique bricolage.

La stratégie de référencement que je propose à mes clients est basée sur une bonne connaissance du secteur et des besoins des internautes. Entre netlinking et stratégie de contenu, je sais doser en fonction de chaque client la technique de référencement optimisée dans le temps, sans être excessif financièrement.