Les liens entrants vers votre site sont un des piliers du référencement naturel ou SEO. Le linkbaiting, comme l’échange de liens ou le guest blogging, est une technique excellente pour booster votre SEO qui consiste à créer des contenus attirants, ou “appâts à liens, qui génèrent automatiquement des liens vers votre site. Autrement dit, le linkbaiting est une technique rédactionnelle qui va vous permettre de faire le buzz et donc de développer votre notoriété.

Créer des liens naturellement : c’est évident, mais pas si facile. Il s’agit de savoir comment choisir des thématiques qui intéressent les internautes, de connaître les techniques d’écriture qui génèrent des partages nombreux et amène les blogueurs à linker vos articles. Créer des aimants à backlinks, c’est tout un art ! Voici quelques pistes pour créer vos premiers contenus attirants et devenir un séducteur d’internaute redoutable. Vous y découvrirez les leviers psychologiques importants de la notoriété.

linkbainting ou appât à liens, comment générer des backlinks naturellement

 

Créer l’infographie de référence : l’expert, c’est vous

 

Sur le net comme ailleurs, rien n’est gratuit. Vous voulez des backlinks, ou des liens entrants, vous devez les “acheter”. Donnant donnant.

Une technique largement pratiquée a fait ses preuves : la publication et le partage d’infographies. Elle est particulièrement adaptée aux sites Internet mettant à disposition de ses lecteurs un savoir-faire, une technique ou représentant une profession ou une communauté. En créant une infographie, vous aller démonter votre qualité d’expert.

Une infographie c’est quoi ? C’est une représentation visuelle d’un mécanisme, de statistiques ou de points importants à suivre pour obtenir un résultat souhaité. C’est un visuel-outil.

L’intérêt principal d’une infographie est qu’il est difficile de plagier ou paraphraser une image. Le travail de documentation que vous allez fournir pour le constituer ne sera pas facilement réutilisé par vos concurrents. En revanche, une infographie est facile à lire et à comprendre et donne une impression de clarté sur une problématique donnée. Elle devient donc rapidement une référence. Puisque les droits d’auteurs obligent ceux qui voudraient publier vos données du leur site internet à citer leurs sources, ils intégreront votre infographie accompagnée d’un lien vers votre site. Ce n’est pas beaucoup plus compliqué que cela.

Quels outils utiliser pour créer une infographie facilement ? Il existe des outils gratuits et simples d’utilisation, comme Piktochart ou Canva. Ils nécessitent une prise en main et un petit savoir faire. Si vous choisissez d’utiliser cette technique, faites appel à un professionnel ou prévoyez un temps de réalisation conséquent. C’est un investissement qui portera ses fruit, pour peu que votre infographie soit unique, utile et bien faite.

 

Proposer des tests : la notoriété centrée utilisateur

 

Parlez-moi de moi, y’a que ça qui m’intéresse ! Se centrer sur les intérêts du client est un levier marketing très efficace. C’est d’ailleurs un des fondamentaux du web marketing orienté inbound marketing. Ne parlez pas de vous à vos clients, parlez de ce qui va changer dans leur vie s’ils viennent à vous.

Les tests de personnalité ont la cote et proposer à vos lecteurs d’en savoir plus sur eux-mêmes est un excellent moyen d’attirer leur attention sur vos contenus. Il s’agit ensuite de leur permettre de partager les résultats du test avec leurs amis, et l’effet viral peut rapidement être atteint, pour le plus grand bien de votre trafic.

 

Rédiger des bibles, des textes de référence et des listes pratiques

 

Les analystes SEO ont mis en évidence depuis longtemps ce fait surprenant : les contenus de plus de 1850 mots sont davantage partagés sur les réseaux sociaux. À vous donc les pavés exhaustifs sur vos thématiques. Comme pour le linkbaiting, c’est l’occasion de prouver votre expertise en apportant des informations de qualité à vos lecteurs. Le Guide ultime du linkbaiting, par exemple, pourrait bien vous apporter de nombreux leads à terme, à condition qu’il soit réellement parfaitement bien réalisé. C’est simple : il suffit de créer le meilleur texte à lire sur le sujet. Un investissement très sûr.

Les textes de 2000 mots sont rarement lus par tous ceux qui les partagent, mais que cela ne vous autorise pas à bâcler vos contenus : ils doivent être impeccables jusqu’à la dernière ligne. En effet, ce n’est pas le texte en lui-même que les internautes partagent. Les textes longs ont d’autres fonctions psychologiques et sociales, par exemple mettre en avant l’expertise et la valeur de celui qui partage le texte, ou offrir à son réseau des contenus intéressants pour renforcer les liens.

Les listes sont également très partagées. Elles permettent aux gens pressés et pragmatiques de faire le tour d’une question rapidement. Elles sont également favorisées par Google dans le référencement naturel et figurent souvent dans les premiers résultats.

Créer des contenus de fond ET des contenus synthétique reliés entre eux est une excellente stratégie éditoriale.

 

Proposer des outils gratuits

 

Cette option n’est pas à la portée de tous les éditeurs : certains sites ont fait leur notoriété sur un outil indispensable aux internautes. Les développeurs créent des calculateurs ou des sélecteurs qui permettent de gagner du temps : vous avez forcément envie de partager votre trouvaille.

Si vous êtes un simple blogueur, il est néanmoins possible de partager vos trucs et astuces et dévoilant les outils les plus efficaces que vous utilisez. Utilisez la technique des liste, comme vu ci-dessus, pour augmenter la pertinence de vos contenus.

 

Créer un produit vraiment original et surprenant

 

Certains sites vendent des produits uniques, originaux et innovants. Pour peu qu’ils parviennent à donner l’impression aux utilisateurs qu’il s’agit d’un produit révolutionnaire du type “Comment on a fait pour vivre sans cet objet jusqu’à présent ?” ou “Je ne pourrais plus jamais me passer de cet objet qui a changé ma vie !” et c’est le buzz assuré. Vous voyez de quoi je parle.

Si votre lectorat de l’humour, et je dirais même plus, si vous avez construit votre auditoire avec l’humour, vous serez bien inspiré de créer un contenu factice, sur un sujet piquant et d’actualité. Buzz assuré !

 

Les règles d’or du linkbaiting

 

Nous vous avons proposé quelques techniques couramment utilisées par les spécialistes du linkbaiting. Vous l’aurez remarqué, pour asseoir sa notoriété, quelques bonnes pratiques sont récurrentes et indispensables. En voici un bref résumé :

 

  • Le linkbaiting est une stratégie à long terme : vous offrez des contenus gratuits originaux et captivants aux lecteurs, et en échange, vous générez du partage et des liens entrants.
  • Vos contenus doivent être intéressants ou captivants pour attirer les lecteurs : qualité, utilité, originalité, plaisir.
  • Une stratégie de linkbaiting doit s’intégrer dans une stratégie de réseaux sociaux bien huilée. Vous devrez “lancer” vos partages de façon orchestrée et cohérente.