Si vous pensez qu’un blog et un site Internet c’est pareil : cet article est pour vous. Certaines personnes pensent qu’un site Internet c’est professionnel et qu’un blog c’est personnel, c’était vrai autrefois, mais aujourd’hui la donne a changé. Petite mise à jour sur les pratiques du web. En 2020, la différence entre un blog et un site est une question de types de contenus et de référencement naturel. Un site internet professionnel comprend un certain nombre de pages fixes qui présentent l’activité de l’entreprise (page d’accueil, page à propos, formulaire de contact, présentation des prestations, etc). Un blog quant à lui sert normalement à publier des contenus d’actualité ou des articles informatifs. C’est un outil très puissant en web marketing. Il est très courant et même conseillé d’intégrer un blog dans son site Internet professionnel. Je vous explique tout dans ce court article.

blog ou site internet

 

 

Blog et référencement naturel : l’expérience utilisateur au service des moteurs de recherche

 

Une des fonctions importante d’un blog en 2020, c’est son intérêt pour le SEO ou référencement naturel. Pour être correctement référencé sur les moteurs de recherche, il s’agit d’indiquer aux algorithmes qui classent les contenus en fonction de leur pertinence pour le lecteur que votre site est pertinent pour les internautes.

Si vous vendez des tapis en fibre naturelle, il serait logique qu’un acheteur potentiel puisse vous trouver lorsqu’il lance la requête “acheter tapis coco” ou “revêtement bio” ou encore “fibre écologique” et même “comment entretenir son tapis en fibres de chanvre”.

Pour amener du trafic sur votre site (et donc des clients) et pour répondre aux questions que se posent vos clients, un blog est un réservoir à mots-clés quasiment intarissable : plus vous serez généreux en mots-clés définissant votre activité, plus vous aurez de chance de trouver de nouveaux clients, et a fortiori, si vous vous présentez comme l’expert-conseil de référence.

Un site classique, avec une page “à propos”, une page de vente et 5 courtes fiches-produit ne vous permettra pas de vous positionner correctement sur votre thématique, surtout si elle est concurrentielle.

 

Un blog c’est l’entreprise qui s’adresse intimement à son client

 

 

L’expertise est le second intérêt d’un blog : montrez ce que vous apporterez à vos clients s’ils choisissent de vous faire confiance. “Fiches d’entretien produit”, “comment choisir le meilleur produit”, “comment utiliser vos produits”, etc. Pour créer un blog utile à vos clients, il suffit de jouer à l’expert conseil. Vous connaissez vos clients et les questions qu’ils se posent habituellement : Donnez-leur les réponses qu’ils cherchent dans des articles complets et documentés. C’est un levier très simple pour faire autorité dans votre domaine : montrez que vous êtes sérieux, compétent et apte à donner des conseils et des astuces utiles.

Il n’y a pas de limites à cette pratique : vous pouvez entrer dans un lien profond avec votre clientèle et créer une communauté autour de votre activité commerciale. Des témoignages d’utilisateurs conquis, c’est la meilleure des publicités. Pour y parvenir, il faut s’adresser de manière authentique et pratique à vos lecteurs : ce sont des humains et pas des cartes de crédit. Ils seront enchantés d’être considérés comme tel. Quant à vous, vous trouverez du sens et de la motivation dans votre commerce : être utile et vendre des produits importants pour vos clients, c’est une réelle satisfaction.